Rechercher
  • Margaux Sardin

Invitation Créative n°2 - Écriture en spirale

Bonjour à tous, Aujourd'hui je vous propose un exercice d'écriture, l'écriture en spirale.


Vous aurez besoin de :

Une feuille, que vous pouvez découper au format carré si vous le souhaitez. Un stylo, avec lequel vous aimez écrire.


Méthode :


Commencez à écrire au centre de votre feuille, puis poursuivez votre texte en tournant graduellement votre feuille de manière à former un cercle s'élargissant petit à petit en spirale.


Pour démarrer, vous pouvez vous aider d'un déclencheur. Cela peut être une image découpée d'un magazine et collée au centre, un petit objet que vous aimez, ou bien le début d'une phrase. Par exemple, si vous souhaitez aller dans l'introspection, vous pouvez commencer par : "Je me sens...", ou bien, "le confinement, pour moi, c'est...", ou "j'en ai marre de...", etc.


Si vous souhaitez surtout vous distraire, vous pouvez par exemple réaliser une liste des choses que vous aimez faire, ou raconter un de vos meilleurs souvenirs...

C'est un exercice que je propose en thérapie car il permet de relâcher le mental. La partie de soi qui juge, interprète et censure laisse (grâce à l'action de la spirale) la place à une partie plus libre, inconsciente, spontanée. En relâchant le mental, on favorise aussi la détente. Enfin, le déroulement de la spirale vers l'extérieur peut donner un sentiment d'expansion.


Ne vous préoccupez donc pas de l'orthographe, la "beauté" de la calligraphie ou même d'avoir de "bonnes idées". Laissez vous surprendre par ce qui vient...

Exemple en vidéo :



Variantes :


Vous pouvez également essayer cet exercice en réalisant la spirale dans l'autre sens (de l'extérieur vers l'intérieur). Cette variante peut permettre de se recentrer mais peut également donner un sentiment d'enfermement.


Il est aussi possible de réaliser plusieurs petites spirales sur une même feuille. Les spirales peuvent également suivre les contours de la feuille, réalisant à cette occasion une spirale rectangulaire ou carrée.


J'espère que cet exercice vous a intéressé. N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager votre expérience. Quels effets avez-vous ressenti en pratiquant ? Avez-vous expérimenté d'autres variantes ?


Ecriture en spirale à partir d'une image.

34 vues

Margaux Sardin
Art-thérapeute clinicienne.

Intervenante en institution et en libéral.

Cabinet de santé Montchat

26 Cours du Docteur Long

69003 Lyon

07.56.95.59.95

SIRET : 83427178500018 / APE : 8690F

© Tous droits réservés

Une question ? Envie d'échanger ?

Me contacter :