Rechercher
  • Margaux Sardin

Invitation Créative n°3 - Une fresque "à la carte"

Bonjour à tous, Aujourd'hui je vous propose un exercice ludique et amusant, à réaliser seul ou à plusieurs.


Il s'agit de la création d'une fresque aux motifs abstraits.


Cette activité peut être facilement réalisée avec des enfants. Elle peut devenir un prétexte à l'apprentissage des couleurs (celles sortant directement du tube) et des mélanges (comment les couleurs se forment à partir des couleurs primaires ?). Il n'y a pas besoin de "savoir peindre", encore moins de "savoir dessiner" pour participer à cette activité ! Vous aurez besoin de :


Un grand support , par exemple : une grande feuille un peu épaisse (ou plusieurs petites scotchées entre elles), un rouleau de kraft, un grand morceau de carton.

De vieilles cartes en plastique, type "carte de fidélité" ou carte bancaire. Si vous n'en avez pas, vous pouvez découper dans un emballage plastique de récupération, ou même dans un morceau de carton. L'essentiel étant que ce soit un peu rigide. De la peinture, acrylique, gouache ou aquarelle.


Déroulé :


Avant de commencer, préparez votre espace de création, en mettant une nappe par exemple, et en scotchant bien votre feuille.


Commencez par choisir une playlist, un CD ou à sélectionner une radio que vous aimez. Je vous conseille une bande-son joyeuse, qui vous invite à la danse. En fonction de vos envies, cela peut aussi être une musique douce, calme, apaisante ou au contraire très énergique !


Ensuite, chacun des participants prépare sa palette, avec une couleur de son choix (celle qui lui inspire le plus la bonne humeur, par exemple).


Vous pouvez ensuite commencer. Lancez la musique et laissez-vous porter... Pendant que vous peignez, déplacez-vous autour de la table, dansez, chantez, laissez libre cours à vos envies ! N'oubliez pas que vous pouvez toujours communiquer avec les autres, si vous peignez à plusieurs. Vous déciderez dans ce cas ensemble du moment où votre oeuvre sera "terminée". Respectez au maximum les idées de chacun. Le travail de groupe permet de s'enrichir des propositions des autres, mais pour y parvenir, vous devez vous sentir en confiance. Vous pouvez vous mettre d'accord avant de commencer, en vous disant par exemple que vous ne porterez pas de jugement sur le résultat. En séance, j'encourage souvent à ne pas porter de jugement sur les autres, mais également à ne pas en porter sur soi-même.


L'objectif de cet exercice est le plaisir de faire, pas la beauté du résultat !

Démonstration en images :


Variantes :


Si vous n'avez pas de "cartes", vous pouvez utiliser des pinceaux. Cette variante implique que les gestes seront un peu plus "contrôlés" qu'avec les cartes.

Autre option, vous pouvez utiliser directement vos mains, en peignant aux doigts. Cette variante plus régressive vous accordera également plus de liberté. Je vous la déconseille si vous ne possédez que de la peinture acrylique (dont les taches sont difficiles à faire partir). Enfin,si vous n'avez pas de peinture, vous pouvez vous munir d'un outil graphique (feutre, crayon de couleur, ou pastels gras ou secs). Le résultat sera probablement plus "dessiné", vous aurez peut-être aussi envie d'écrire des choses... Laissez libre cours à votre inspiration du moment !



Dites-moi dans les commentaires si cette idée vous a plu !

53 vues

Margaux Sardin
Art-thérapeute clinicienne.

Intervenante en institution et en libéral.

Cabinet de santé Montchat

26 Cours du Docteur Long

69003 Lyon

07.56.95.59.95

SIRET : 83427178500018 / APE : 8690F

© Tous droits réservés

Une question ? Envie d'échanger ?

Me contacter :