Rechercher
  • Margaux Sardin

Invitations créatives pendant le confinement.

Mis à jour : mars 30

La période actuelle de pandémie liée au virus Covid-19 et le confinement qui en résulte nous amènent à faire face à une situation déboussolante.

Pour nombre d'entre nous, rester chez soi requiert de trouver un équilibre nouveau, entre tâches habituelles du quotidien et télétravail, garde des enfants ou inactivité.


La distanciation sociale peut conduire à un sentiment d'isolement, en particulier pour les personnes vivant seules. Dans d'autres cas, il peut être difficile de cohabiter tout à coup en permanence avec les mêmes personnes, et cela peut impacter les relations interpersonnelles. Le temps peut paraître long, et l'on peut être confronté à l'ennui, voire à un sentiment de vide de sens.


Cette nouvelle situation et l'incertitude face à l'avenir peuvent engendrer du stress et de l'anxiété.


D'un autre côté, cette période peut être propice au changement, au développement personnel. Elle peut être l'occasion, comme on le voit déjà par de nombreux exemples, de faire preuve de solidarité, de créativité. Elle peut permettre de renforcer les liens avec ses proches. De nombreuses études ont prouvé l'impact positif de la création artistique sur la réduction du stress, de l'anxiété et sur l'augmentation de l'estime de soi. Cette période de confinement peut être une invitation à mettre plus de créativité dans notre quotidien.

C'est pourquoi je vais régulièrement poster ici des idées, des techniques, des inspirations, pour pouvoir réaliser des créations à la maison, avec un minimum de matériel et sans connaissances préalables. Il ne s'agit pas d'art-thérapie à proprement parler, puisque l'art-thérapie se pratique en présence d'un art-thérapeute, mais simplement l'occasion d'aménager une pause créative, un temps pour soi ou à partager. J'espère que vous trouverez ces billets utiles et qu'ils vous permettront d'aborder cette période avec plus de sérénité. Les commentaires seront ouverts pour que vous puissiez échanger sur votre expérience et donner votre avis, vos idées.

44 vues

Margaux Sardin
Art-thérapeute clinicienne.

Intervenante en institution et en libéral.

Cabinet de santé Montchat

26 Cours du Docteur Long

69003 Lyon

07.56.95.59.95

SIRET : 83427178500018 / APE : 8690F

© Tous droits réservés

Une question ? Envie d'échanger ?

Me contacter :