
De soi à l'autre :
L'art et le mouvement pour restaurer le lien
« Peindre calmait les sentiments qui agitaient mon âme » Niki de Saint Phalle
Groupe mêlant art-thérapie et psychomotricité, pour réinvestir la relation à soi et à l'autre en passant par le corps, le sensoriel et la créativité, après la violence.
Pour qui ?
Ce groupe est destiné à toute femme ayant été victime de violence sexuelle ou conjugale, qui souhaite retrouver confiance en soi et en l'autre. Aucune compétence artistique ou physique n'est requise ! Les exercices seront adaptés aux compétences et besoins de chacune. Le groupe n'a pas pour objectif de raconter son histoire, mais de mobiliser ses capacités, tout en apprenant à respecter ses limites.
Comment ?
Groupe composé de 4 femmes, engagées ensemble pour 8 séances, accompagnées par Claire Morandet en psychomotricité et moi-même en art-thérapie. Nous sommes formées spécifiquement à la question des violences sexuelles.
Où et quand ?
Un mardi soir sur deux de 19h15 à 21h15, au cabinet Monplaisir Santé, 62 rue Saint Maximin, à Lyon 3ème.
Comment s'inscrire ?
Par téléphone ou en remplissant le formulaire "contact", avant le 20 janvier 2023. Un entretien préalable sera requis avant d'entrer dans le groupe.
La prochaine session débutera le 24 janvier 2023
Combien ça coûte ?
50 € par séance de deux heures.
Pourquoi participer à un groupe ?
En art-thérapie, la participation à un groupe est l'occasion de créer en compagnie d'autres personnes.
C’est donc une formidable opportunité pour s’inspirer, découvrir de nouvelles techniques, d’autres moyens d’expression et pouvoir échanger sur ce qui nous anime ou les difficultés que l'on peut être en train de traverser. C'est aussi le plaisir d’être ensemble, de partager, de découvrir l'autre.
Le groupe respecte l'intimité de chacun tout en permettant de se relier aux autres, de se sentir moins seul. Il est fondé sur des règles de respect, de bienveillance et de non-jugement. Chaque participant s'engage à respecter la confidentialité de ce qui y est vécu.
Individuel, Institution ou Association, si vous souhaitez voir la création d’un groupe autour d’un thème particulier, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.