Qui suis-je ?

Expérience et pratique clinique

 

J’exerce en cabinet libéral et en institution. 

Ma pratique se nourrit de plusieurs expériences dans le domaine du soin.

 

Avec un public adulte, en animant des groupes en hôpital psychiatrique de jour, ainsi que des groupes de soutien aux aidants familiaux.

En gériatrie, en groupe et en individuel auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

Avec un public adolescent, j’ai animé un groupe d’art-thérapie en MECS (Maison d’Enfant à Caractère Social), dans un travail élaboré avec la psychologue institutionnelle.

Auprès des enfants, j’ai travaillé avec d’autres art-thérapeutes en CEM (Centre d’Education Motrice) auprès d’enfants polyhandicapés, et en école primaire dans le cadre du PRE (Projet Réussite Educative) autour des difficultés d’apprentissage.

 

Par ailleurs, je pratique à titre personnel toutes les médiations que je propose dans ma pratique professionnelle : peinture, dessin, collage, écriture et sculpture. Je pratique également le dessin d’après modèle vivant, la MBSR (Méditation de pleine conscience), le Yoga Vinyasa et le chant.

Je poursuis également mon travail thérapeutique personnel et assure la qualité de mon travail par une supervision régulière.

Approche

Mon approche de l'art-thérapie est avant tout humaniste.

L'approche humaniste s'appuie sur les compétences de la personne, ses capacités et ses qualités, afin de les amener à la conscience et de les développer. Je donne une part très importante à la relation thérapeutique.

Elle est aussi intégrative.
Je m'inspire de plusieurs courants de pensée et de divers champs de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychothérapie pour enrichir ma pratique. Je suis influencée par exemple par les travaux de Carl Rogers, Irvin Yalom, Didier Anzieu, par les courants Gestaltistes, ou encore par la pratique de la méditation MBSR.

Enfin, elle est clinique.

Elle approfondit l'étude des cas individuels. Ma pratique est soutenue par de solides connaissances en psychologie et en psychopathologie. Pour autant, je ne pose pas de diagnostic. Pour rappel, seuls les psychiatres sont habilités à le faire.

Je me suis également engagée à respecter le code de déontologie des art-thérapeutes. 

https://www.ffat-federation.org/images/stories/documents/Code-deontologie-Ffat.pdf

Formation

Titulaire d’un Baccalauréat option Art-Appliqué.


Titulaire d’un Diplôme des Métiers d’Art option Costumier-Réalisateur et d’un Certificat d'Aptitude Professionnelle en Couture, option Flou.


Titulaire d’une Certification en Art-Thérapie, délivrée par l’IRFAT (Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie), inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

Formée à la prévention et à la prise en charge des violences sexuelles en art-thérapie (niveau 1) auprès de l’association Stop Aux Violences Sexuelles (SVS). 

Formée au protocole de soin psycho-corporel aux personnes victimes de violences sexuelles auprès de l'association Stop aux Violences Sexuelles (SVS).

Margaux Sardin
Art-thérapeute clinicienne.

Intervenante en institution et en libéral.

Cabinet de santé Montchat

26 Cours du Docteur Long

69003 Lyon

07.56.95.59.95

SIRET : 83427178500018 / APE : 8690F

© Tous droits réservés

Une question ? Envie d'échanger ?

Me contacter :