Séances en individuel

La première séance

 

La première séance est avant tout une séance de rencontre. Elle dure quarante-cinq minutes, pendant lesquelles nous échangeons sur ce qui vous amène à consulter. Je vous présente oralement ma manière de travailler, le déroulé de la thérapie, ses possibilités et ses limites.

Nous déterminons ensemble si le dispositif que je propose est adapté à votre problématique. 

« L’art ne reproduit pas le visible. Il rend visible. » Paul Klee

1.

2.

3.

Déroulé des séances

 

Une séance d'art-thérapie se divise en trois temps distincts.

 

Le premier temps est consacré à la prise de contact. Qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui ? Qu’avez-vous besoin de travailler ? Avez-vous des retours à faire sur la séance précédente ?

 

Le deuxième temps est celui de l’action : c’est le moment de la pratique artistique. Vous êtes amené(e), pendant trente à quarante-cinq minutes, à réaliser une création. Celle-ci peut être nouvelle à chaque séance, ou bien reprise dans la continuité des séances. La création peut être guidée par une consigne, ou bien libre, en fonction de vos envies et de votre besoin du moment. Vous avez à votre disposition tout le matériel présent dans l’atelier. 

 

Le troisième temps a pour objectif d’évoquer le processus vécu pendant la séance. Par exemple, était-il facile ou difficile de créer ? Avez-vous été traversé(e) par des émotions particulières ? Quels choix créatifs avez vous fait ? Quelles solutions avez-vous mises en place pour aboutir votre travail ? Nous regardons l’œuvre produite. Vous avez la possibilité d'en dire quelque chose, ou non. Je n’analyse pas vos œuvres, mais je peux vous poser des questions pour vous aider à formuler vos ressentis, à faire des liens. Nous rangeons ensuite votre travail afin de clore la séance.

Je reste présente à vos côtés pendant toute la séance, pour vous accompagner, vous soutenir et vous conseiller techniquement si besoin.

Cadre des séances

 

Un cadre clair est posé dès la première séance afin d’instaurer confiance et sécurité pendant tout le travail thérapeutique.

 

Ses clés sont le respect, le non-jugement, la bienveillance, l'entraide et la confidentialité

Durée d’une prise en charge 

 

La durée de la prise en charge ou sa fréquence n’est pas prévisible. Elle varie notamment en fonction des besoins, des moyens, du temps disponible, etc. Sa fin sera discutée au fil de la thérapie.

 

Il est bon d’avoir à l’esprit qu’une thérapie dure en moyenne entre un et quatre ans. Ainsi, pour être pertinente, elle nécessite souvent un minimum d’engagement sur la durée. Elle peut être plus courte si vous souhaitez uniquement travailler sur une difficulté passagère et très ciblée.

Devenir des œuvres


Vous êtes le propriétaire de vos productions et par conséquent c’est vous qui décidez de leur devenir. Toutefois, pendant toute la durée de la prise en charge, vos oeuvres sont conservées dans l’atelier, dans une pochette individuelle. Je me charge d’en prendre soin. Cela nous permettra ponctuellement de faire le bilan du travail accompli, de voir concrètement le chemin parcouru, de pouvoir éventuellement faire de nouveaux commentaires et de découvrir des choses qui nous avaient peut-être échappées jusqu’à lors. À l'issue du travail, vous déciderez, pour chaque création, si vous souhaitez la détruire, la recycler, l'entreposer, ou bien repartir avec.

Margaux Sardin
Art-thérapeute clinicienne.

Intervenante en institution et en libéral.

Cabinet de santé Montchat

26 Cours du Docteur Long

69003 Lyon

07.56.95.59.95

SIRET : 83427178500018 / APE : 8690F

© Tous droits réservés

Une question ? Envie d'échanger ?

Me contacter :